Voici un délicieux gratin de pomme de terre poireaux lardons chevre . La recette me vient de Nadine, j’ai juste remplacé le saumon fumé par des lardons.

Très peu d’ingrédients sont nécessaires pour cette recette qui saura vous réconforter pendant En ce temps de froid polaire, on rêve tous de plats bien consistants, qui réchauffent et qui réconfortent ! Le gratin de pommes de terre, poireaux, chèvre et lardons vous apportera tout ce dont vous avez besoin pour supporter l’hiver. Servez avec une petite salade, et votre diner est prêt ! `
Ingrédients :

150 g de lardons (ou de saumon fumé)
12 pommes de terre moyenne
3 poireaux
3 c. à café d’ail en poudre
1 pincée de muscade
sel et poivre
2 jaunes d’œufs
20 cl de crème fraîche liquide
20 cl de lait
quelques tranches de raclette (vous pouvez aussi mettre d’autres fromages comme le Reblochon, le Beaufort, le Parmesan …)
Voila la préparation de gratin de pomme de terre poireaux lardons chevre
Nettoyer les poireaux et les émincer.

Dans une poêle, faire revenir les lardons et ajouter les poireaux. Laisser cuire environ 5 mn tout en mélangeant de temps en temps. Réserver.

Éplucher et laver les pommes de terre puis à l’aide d’un éminceur ou d’un robot, couper vos pommes de terre en fines rondelles (ne pas les relaver ou les essuyer).

Huiler légèrement un plat à four puis alterner une couche de pommes de terre puis de poireaux et lardons. Recommencer une 2ème fois.

Préchauffer le four à 180°C (th. 6).

Dans un bol, battre les 2 jaunes d’œufs avec la crème fraîche, le lait, la muscade, l’ail en poudre, le sel et le poivre.

Huiler légèrement un plat à four puis disposer la moitié des pommes de terre puis la moitié du mélange poireaux/lardons.

Verser la moitié du mélange à base d’œufs et de crème.

Recommencer une 2ème fois puis ajouter les tranches de fromage à raclette dessus.

Mettre à cuire à four chaud pendant environ 45 mn.
Bon appétit !

Article similaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *